La détoxification a fait beaucoup parler d’elle durant ces dernières années et est de plus en plus pratiquée par des personnes cherchant à éliminer les toxines de leur corps pour être en meilleure forme. Cela dit, avant de parler de cure detox, il est important d’en connaitre ses origines !

alternative-aroma-aromatherapy-161599

LA NATUROPATHIE

La naturopathie est la médecine qui mets en avant le traitement de la santé écologique grâce aux méthodes thérapeutiques et d’autoguérisons. Selon l’OMS, la naturopathie est une « médecine traditionnelle et complémentaire ». 
L’objectif étant d’être en bonne santé, bien dans son corps et dans son esprit.

LES DIFFERENTES ETAPES

Il existe 3 étapes à la cure de naturopathie:           
-La cure de détoxification 
-La cure de revitalisation
-La cure de stabilisation 

Comment bien démarrer sa cure detox ?

adult-blue-sky-car-1117485

MINDSET IS EVERYTHING

Et oui ! L’état d’esprit est la première étape de votre cure. Il est important d’être dans de bonnes conditions, dans un bon environnement et être psychologiquement « ready » à vouloir changer et améliorer son mode de vie. Prenez le temps d’être au calme et choisissez la saison qui vous correspond le mieux pour débuter votre cure détox en toute quiétude. 

L’AVIS DE VOTRE MEDECIN

Bien que les cures detox soient généralement composées d’aliments naturels et ont des bienfaits pour la santé, il est primordial de demander conseil à un spécialiste. Par exemple, si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou êtes trop frileuse, il n’est pas bon de débuter une cure de détoxification. Il ne faut certainement pas jouer avec votre santé; consultez votre médecin.

art-capsules-close-up-47073
adult-cutting-daylight-1153369

UNE ALIMENTATION SAINE

Terminé les sodas, les fast foods, les gâteaux, les plats préparés… Enfilez votre tablier car il est temps de cuisiner des plats fait maison ! Pour une alimentation équilibrée, il est nécessaire de favoriser des aliments tels que les fruits, les légumes frais et on ne vous le répétera jamais assez, boire beaucoup d’eau ! C’est du travail mais dès lors que vous serez organisé, le résultat ne peut qu’être positif.

UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE

Le sport est un allié important pour une détox complète. Vous n’avez pas le temps d’aller à la salle de sport ? Favorisez, par exemple, la marche à pied plutôt que votre voiture, c’est très efficace ! Vous n’aimez pas vous entraîner solo ? Optez pour des cours collectifs, c’est toujours plus sympa. Relaxer votre corps, votre esprit et libérer votre cortex. 

active-balance-black-1435532